Préparation - Le temps d infusion, la quantité, la température de l eau, pour un thé parfait
A chaque thé correspond une préparation. Vous devez bien entendu tester vous même, expérimenter, car en fonction de la qualité de votre thé, de la dureté de votre eau et évidemment de votre goût, les résultats peuvent varier.
Vous trouverez ici les préparations de base pour les thés les plus courants.
Thé noir
Préparer le thé noir
Pour une tasse comptez 150ml d eau pour 1,5 à 2g de thé, soit une cuillère à thé. Préchauffez la théière en y versant de l eau chaude que vous jetterez. Versez sur le thé une eau frémissante (85 À 95°C). Laissez infuser le thé 3 à 5 minutes. Pas plus, sinon il devient amer. Pour un Darjeeling comptez 2 à 4 minutes. Un Assam supportera jusqu à 5 min d infusion. Plus le thé infuse longtemps, plus il libérera de tanin qui annulera l effet excitant de la théine. Au delà de 5 minutes, l équilibre tanin/théine est rompu et le thé perdra en qualité gustative.
Conclusion:
Pour un thé stimulant : 2-3 minutes d infusion
Pour un thé relaxant : jusqu’à 5 minutes d infusion
Thé vert
Le thé vert est non fermenté. Ainsi, pour stopper la fermentation après la cueillette, les feuilles sont chauffées au dessus d’un feu ou à la vapeur. Ce procédé permet de conserver la fraîcheur des feuilles et la finesse des arômes. Le thé vert est très consommé en Asie. Les thés prémiums et Japonais demandent un temps d’infusion court avec une eau peu chaude afin d’éviter de brûler les feuilles et modifier les saveurs en devenant trop amer.
1 à 3 min 70° à 80° C 1-2 cc par tasse
Thé blanc
Un thé léger, délicat et très doux. Il n’a subi qu’une faible transformation. Les feuilles et les bourgeons sont en général séchés au soleil. Désaltérant, le thé blanc offre un bouquet floral frais et végétal.
1 à 3 min 70° à 80° C 1-2,5 cc par tasse
Thé sombre, Pu Erh
Le Pu Erh était reservé aux Monarques de Chine. Ce thé post-fermenté se retrouve souvent sous forme de galettes ou de nids d’oiseau. Il est vieilli parfois durant plusieurs années comme un vin. Il gagne ainsi en saveur et en qualité avec le temps. Le Pu Erh développe des arômes humides de sous-bois et des saveurs légèrement sucrées.
3 à 5 min 80° à 90° C 1-2 cc par tasse
Thé Oolong
Il est semi-fermenté, plus que le thé vert mais moins que le thé noir. Il offre des arômes puissants et selon la durée d’oxydation et de fermentation qu’il a subi, il développe une palette aromatique parfois fleurie, végétale, fruitée ou grillée. Faible en cafeine, il peut se boire en soirée.
2 à 5 min 80° à 85° C 1-1,5 cc par tasse
Thé jaune
Lentement fermenté dans des toiles, ce thé rare et très fin développe des arômes très particuliers et des notes boisées et fruitées.
30 sec à 4 min 70° à 75° C 1-2 cc par tasse
Thé fumé
Traditionnellement séché au dessus d’un feu de bois d’épicéa, ce procédé confère à ce thé un goût particulier avec des notes boisées et fumées.
3 à 5 min 95° C 1-2 cc par tasse
Thés parfumés
On retrouve toutes les couleurs de thé additionné de fleurs comme le jasmin ou la rose, de fruits comme la bergamote ou la fraise, d’épices comme la cannelle ou le gingembre ou encore de plantes aromatiques comme la menthe ou la mélisse. Pour les amateurs, et selon les goûts et envies de chacun, ces thés mélangés offrent une diversité d’arômes et de saveurs qui régalent le palais.
Thé menthe ou jasmin :
2 à 3 min 70° à 80° C 1-2 cc par tasse
Thé Earl grey ou Chaï :
3 à 5 min 95° C 1-2,5 cc par tasse
Rooibos
Cet arbustre en provenance des montagnes d’Afrique du sud est sans caféine. Il révèle des saveurs douces, fruitées et sucrées pour une tasse rouge.
7 à 10 min 95 à 100° C 2-4 cc par tasse
Honeybush
Cette plante venue d’Afrique du sud est proche du Rooibos. Ces fleurs révèlent une odeur de miel, d’où son nom. Son infusion développe des saveurs rondes en bouche et légèrement plus sucrées que le Rooibos.
7 à 10 min 95 à 100° C 2-4 cc par tasse
Maté
Cette plante issue d’une variété de houx provient d’Argentine et du Brésil. Cette boisson traditionnelle d’Amérique du sud est préparée généralement dans un calebasse. Très stimulante, elle peut être consommée chaude ou froide.
5min 95° à 100° C 1-2,5 cc par tasse
Lapacho
Arbre d’Amérique du sud, on utilise son écorce en infusion. Cette délicieuse boisson est subtilement épicée avec des saveurs vanillées.
10 à 15 min 95° à 100° C 1-2,5 cc par tasse
Infusion fruitée
Les infusions aux fruits peuvent reposer 10 minutes ou plus puisque comme elles ne contiennent pas de tanins, elles ne risquent pas de devenir amères. Elles sont aussi bonnes chaudes que froides et sont partfaites pour couvrir les besoins quotidiens en matière de liquide ou pour dévoiler tous leurs charmes dans des recettes de cocktails créatives.
10 min
95° C à 100° C
1-2 cc par tasse
Le Matcha
Le plus fin des thés verts : Le Matcha est la sorte la plus ancienne de thé japonais et est considéré comme le roi des thés verts. Idéalement la poudre de Matcha sera tamisée puis mélangée à l eau avec un fouet. Battez vigoureusement 1 demi cuillerée à café dans de l eau chaude (environ 80°C) pendant 30 secondes jusqu à obtention d une belle mousse aérée, douce et onctueuse.